Rencontre avec Nicolas, coach sportif et instructeur de self défense

Nicolas Dervillé est un coach sportif Amiénois. Après plusieurs années d’expérience, il s’est lancé en temps que coach indépendant plus connu sous le nom de Training’s Academy, loin des salles de fitness low cost, il propose des services de qualité.

Au programme du personal training (coaching personnel), des team trainings (entrainements en petits groupes) avec des objectifs et surtout des résultats. Spécialiste en perte de poids et en renforcement musculaire, il entraîne sa clientèle à se défouler de façon ludique et dans un but précis en utilisant les techniques les plus efficaces actuellement. Ambitieux et novateur, Nicolas est plus qu’un simple coach, il a deux casquettes (sans mauvais jeux de mots car il en porte beaucoup). Il est aussi instructeur de Self défense d’un système fiable et adapté à tous.

Nous l’avons rencontré sur son lieu de travail. Pour vous il répond à nos questions dans un premier temps sur la Training’s Academy et dans un second sur la self défense.

Laureline : Quel est ton parcours scolaire et professionnel avant la création de ta propre entreprise?
Nicolas : J’ai obtenu une licence STAPS en activité adaptée à la santé et ensuite j’ai suivi des formations américaines et néo-zélandaises axées sur les meilleures méthodes pour perdre du poids, pour lutter contre le diabète, le cholestérol ou encore l’hypertension. Il s’agit de Lesmills devenue HBX. Après mon diplôme, j’ai travaillé dans des centres de coachings privés haut de gamme et dans des salles de sport (fitness) plus traditionnelles.

Pourquoi avoir créé ton entreprise ? et en quoi cela consiste ?
Je me suis lancé à mon compte car j’ai toujours eu cette volonté d’être indépendant, et j’avais aussi envie d’amener un concept de prise en charge des clients afin qu’ils atteignent leurs objectifs. Il s’agit de coaching sportif plus exactement du personnal training (entraînement personnel) ou des team trainings (entrainement en petits groupes entre 3 et 6 personnes)

dsc_0284

Depuis combien de temps as-tu débuté ? A quel endroit exerces tu ton activité ?
J’ai maintenant 10 ans d’expérience et cela fait 2 ans que j’ai lancé mon entreprise. J’exerce mon activité dans la salle de danse de Christine Legris rue Amiral Lejeune à Amiens.

Pourquoi être devenu spécialiste en perte de poids ? Selon toi, quelle est la méthode la plus efficace pour perdre du poids ?
Je suis devenu spécialiste en perte de poids car mes clients sont « monsieur et madame tout le monde » et je réponds à une réelle demande. Pour moi, la méthode la plus efficace pour perdre du poids est de pendre en charge l’alimentation de mon client afin de l’aider à mieux manger toute sa vie et non en faisant un régime temporaire. Puis, une activité physique sollicitant le plus de muscles possibles pour brûler les calories tout en travaillant la fonction cardiovasculaire. Enfin, informer le client sur l’importance du repos et de la récupération. Un corps bien reposé a une meilleure récupération mais surtout moins de stress et fonctionne donc mieux

Selon toi, quelle est la pire méthode pour perdre du poids ? (idées reçues, coup de pub…)
Pour moi, tous les régimes à la mode lancés par docteur « machin truc » mais aussi les nouvelles applications en vogue qui permettent de calculer les calories des aliments.

Quel type de personnes as-tu en coaching ? (tranche d’âge, sexe…) et à quoi ressemble une séance type en team training?
J’ai environ 70% de femmes pour 30% d’hommes, qui ont entre 30 à 55 ans. Une séance type en team training se déroule en 5 étapes:

  • Un échauffement
  • Une séance à thème (circuit training, boxe training, TRX, cargo et renfo et tabata…)
  • Un « finisher » (challenge de fin de séance pour brûler les dernières calories et sortir de sa zone de confort)
  • Étirements et exercice de récupérations
  • Un point sur le suivi alimentaire

Climbers sur kettlebell
Climbers sur kettlebell

Comment souhaite-tu te développer dans les années à venir ?
J’ai une chaîne Youtube que je souhaite développer en filmant des séances d’entrainement courtes et intenses que je pourrais proposer à mes clients en complément de leur coaching et bien sûr à tous ceux que cela intéresse. J’aimerai également acheter plus de matériel dans le but de lancer un nouveau concept d’entrainement.

Tu es également instructeur de self défense, peux tu nous en dire plus. Tout d’abord qu’est ce que c’est ? Depuis combien de temps la pratique tu ?
Bien sûr la self défense, c’est comment se défendre en cas d’agression dans notre société actuelle. Je suis instructeur de self défense depuis 2 ans, j’enseigne un système appelé « reality based personnal protection  » qui signifie auto défense basée sur la réalité. Il s’agit du système le plus évolué pour apprendre aux citoyens lambdas à se défendre en respectant des gestes simples mais surtout basé sur les réflexes naturels. Ce système a été imaginé par Jim Wagner un grand expert sur le sujet et je suis d’ailleurs l’un de ses instructeurs français.

self defense groupe

Maintenant que nous connaissons ta formation, qu’est ce qui t’as donné envie de devenir instructeur ?
Plus jeune, j’ai pratiqué des arts martiaux tels que la boxe française et le Krav-maga dans un but de self défense. En tant que coach sportif apprendre à mes clients à se défendre est venu naturellement.

A quel public s’adresse tes stages ? À quel endroit enseignes-tu ?
Mes stages s’adressent à tout le monde, toutes les personnes ayant envie de savoir se défendre en cas d’agression. J’ai conçu des stages réservés aux femmes qui ont lieu à Amiens dans la salle de Christine Legris rue de l’Amiral Lejeune et aussi au centre socio-culturel Léo Lagrange de Roye. J’interviens également dans certains établissements scolaires et dans des salles de sport sur Amiens mais aussi à Paris.

exercice couteau

Tu tiens un blog et tu as écrit un e-book, peux tu nous en dire plus ? Où peut-on se procurer ton e-book ?
 « Protection et défense » est un blog sur lequel j’écris des articles sur la self défense régulièrement, et c’est aussi là ou je propose mes différents stages. Il est lié à mon compte Instagram également. J’ai écris un e-book qui s’intitule « self défense et stylo tactique » vendu sur mon blog ou sur amazon. Il parle bien entendu de la self défense mais cette fois-ci avec une arme de défense : le stylo tactique.

couverture du livre

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
J’aimerai écrire d’autres ouvrages sur la self défense et aussi proposer d’autres vidéos sur ma chaîne Youtube déjà existante.

Nous remercions Nicolas d’avoir répondu à toutes nos questions, de nous avoir présenté son lieu de travail. Nous aimons sa manière de coacher les gens et nous vous le recommandons.
Maintenant, tous à vos tenues de sport. Nous vous proposons d’essayer cet entrainement de sa chaîne Youtube. N’hésitez pas à commenter pour nous donner votre avis. Peut-être que vous connaissez déjà Nicolas ?

Pour le contacter :

  • Par e-mail:  trainings-academy@outlook.com
  • Par téléphone: 06.52.80.98.28

Sportivement

Laureline

Publicités
Cet article, publié dans Somme, Sport & bien-être, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rencontre avec Nicolas, coach sportif et instructeur de self défense

  1. Ping : Les 5 articles sport et bien-être que vous avez préféré – On teste pour vous en Picardie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s