Alex, ou l’actualité avec légèreté d’un coup de crayon

Un crayon à la main depuis tout jeune déjà, Alex Hébert est devenu célèbre grâce à ses dessins humoristiques. Alors qu’il était venu présenter son dernier livre, « 2016 : toute l’actu primaire », à la librairie Cognet de Saint-Quentin, l’équipe de On test pour vous en Picardie est allée à sa rencontre

livres-alex

En toute simplicité, comme il manipule la mine pour réaliser des caricatures aux textes évocateurs, le petit garçon est devenu grand et a fait de son talent un métier. Travaillant depuis 12 ans au Courrier Picard, il est également régulièrement appelé pour mettre un de ses dessins à l’édifice d’un des nombreux journaux de la Voix du Nord, mais également pour dévoiler son coup de crayon derrière un écran comme dans l’émission de Laurent Ruquier. Et pourtant, Alex n’avait pas l’attention de gagner sa vie avec cette passion qui l’anime depuis tout jeune : «  J’ai toujours eu le goût pour la caricature, mais ça se traduisait autrement. Je voulais être imitateur au début. C’est par hasard, quand un ami m’a dit qu’au Conseil Général du Nord il cherchait quelqu’un pour des illustrations que j’ai commencé. J’ai saisi une opportunité.»

Ce natif d’Amiens voit donc apparaître ses premières réalisations dans une BD. Une occasion qui lui permet, quelques mois plus tard, de se lancer en tant qu’indépendant. Encore sur les conseils d’un ami, il propose ses dessins au groupe de la Voix du Nord et voit ses premières caricatures publiées : « La première fois c’est toujours un peu particulier. C’est vraiment plaisant. Il y a la satisfaction de ne pas avoir bosser pour rien. Et puis surtout, c’est luxueux de pouvoir faire rire les gens tous les matin !»

Alex.png

Si les actualités sont revisitées tous les jours dans le Courrier Picard avec humour et élégance grâce à Alex, ces qualités qui ont fait son succès se retrouvent également dans le personnage qui n’hésite pas à ironiser : « L’inspiration est inexplicable. Il y a des jours où ça va aller très vite, et d’autres où je vais mettre plus de temps. Mais c’est difficile de ne pas trouver un sujet, surtout avec la politique où ils disent beaucoup de conneries. Les politiques ce sont les plus drôles à dessiner, il y a tellement de personnages sur lesquels on peut rigoler tous les jours.»

Devenu incontournable dans la Région, et bien au-delà, Alex en est à son onzième livre publié à partir des caricatures qu’il réalise pour le quotidien régional depuis 2004. Loin de se lasser de sa feuille de papier et de son crayon, le picard a pour projet de sortir un ouvrage sur le thème de la présidentielle. Nul doute que ses admirateurs vont pouvoir s’amuser de la politique grâce à ses satires.

dédicaces alex on test pour vous.jpg

Alex nous a même fait une petite dédicace à la fin de l’entretien

Manon Capelle

Publicités
Cet article, publié dans Dessinateurs, Personnalités picardes, Somme, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Alex, ou l’actualité avec légèreté d’un coup de crayon

  1. Busquet dit :

    Très bien

    Aimé par 1 personne

  2. Romain dit :

    Excellents dessins qui égayent quotidiennement le Courrier picard.

    Aimé par 1 personne

  3. Preston dit :

    I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice,
    keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back later.
    Cheers

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s