Benjamin Sly, la musique : son échappatoire

Axonnais de naissance, Benjamin est tombé dans la musique étant tout petit. Une passion et une force qui le font grandir malgré la maladie. Le jeune garçon de 13 ans a participé à The Voice Kids en 2016, et est prêt à sortir son EP.

benjamin-sly

« Au départ, je chantais comme ça, pour le plaisir. Et un jour ma mère est rentrée dans ma chambre alors que j’étais entrain de chanter Avancer de Garou et elle m’a dit que j’avais quelque chose. Mais c’est lors d’un concert de Black M que j’ai eu un véritable déclic, il y a un peu plus d’un an et demi. » Sa maman est la première personne à le soutenir et le pousser toujours plus loin.

J’avais l’idée de chanter pour défendre et faire connaître ma maladie.

Après un premier concours vidéo sur Internet, l’idée de participer à The Voice Kids est venue naturellement, confie Benjamin : « On avait été sur le plateau de The Voice Adultes, et je n’avais pas trouvé ça aussi impressionnant que ça, alors j’ai décidé de me lancer. Et puis j’avais l’idée de chanter pour défendre, et faire connaître ma maladie.« 

À The Voice Kids, 36 secondes seulement pour convaincre le jury

Atteint du syndrome de Ehlers Danlos, maladie génétique rare, l’adolescent a donc passé le casting sur Soissons, et effectué deux passages. Des souvenirs plutôt mitigés, mais qui lui ont permit d’avancer : « Le plateau c’était vraiment génial. Pour ce qui était du casting, ce n’était pas terrible. C’était du genre bonjour, au revoir. On n’avait que 36 secondes pour chanter. » Si Benjamin n’a pas été retenu, cela ne l’a pas découragé, loin de là.

Le jeune homme a l’habitude de se rendre sur Paris pour rencontrer des stars, et leur parler musique. Parmi les personnalités que le jeune artiste a pu rencontrer ; Garou, Mika, Florent Pagny, Nikos, bien évidemment. Mais aussi, Jeremy Chardé, et bien d’autres.

Un EP grâce à Christophe Willem ?

Inspiré par Black M, le jeune gasiaquois écrit ses propres textes et n’hésite pas à parler de sa propre expérience. Il y a quelques mois, l’adolescent a rencontré l’interprète de Double Je par le biais de l’association Arc-En-Ciel , qui réalise les rêves des enfants malades. « On a passé l’après-midi ensemble. Il est arrivé tout seul, sans garde du corps. C’est un homme cool qui sait rester simple« , confient Benjamin et sa maman. Un exemple d’humilité qu’elle tient à faire suivre à son fils quoiqu’il arrive. L’artiste, également parrain de l’association, lui aurait proposé de faire un album et même d’obtenir un rendez-vous avec une grosse star de la chanson.

benjamin-sly-et-christophe

Depuis quelques mois, l’axonais travaille donc sur sa maquette et enregistre les titres qu’il compose à l’Urban Studio de Saint-Quentin. Un projet qui se concrétise, puisque resté en contact avec Christophe Willem ainsi qu’avec le producteur de la comédie musicale Timéo, Benjamin compte bientôt envoyer son EP en espérant finir de convaincre ces deux stars de son talent. En attendant, Benjamin Sly sera sur la scène de la MCL de Gauchy le 4 mars prochain à l’occasion de l’élection de Miss Gauchy. Une grosse soirée pour le jeune garçon, puisqu’il fêtera par la même occasion ses 14 ans.

Son nouveau single :

Manon Capelle

Publicités
Cet article, publié dans Aisne, Chanteurs/musiciens, Personnalités picardes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Benjamin Sly, la musique : son échappatoire

  1. francoise follet dit :

    moi je trouve cette chanson formidable

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Benjamin Sly nous parle du quotidien de sa maladie dans un clip – On teste pour vous en Picardie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s