De la culture des céréales jusqu’au pain de pays

Edwin Delasalle est un paysan boulanger Bio de l’Oise. Passionné par son métier, la nature et par le bio, aujourd’hui nous l’avons rencontré après une dégustation pleine de surprise. Il nous en dit plus, sur lui, son métier et surtout quels sont ses spécialités et les particularités de son pain.

pains

Laureline : Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
Edwin : J’ai fait un bac technologique STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) et ensuite un BTS technologie végétale. Par la suite, j’ai suivi plusieurs formations (à l’époque non diplomates) afin de devenir un paysan boulanger. En formation, j’ai beaucoup pratiqué. J’ai notamment été aux côtés d’une paysanne boulangère pendant 1 an avant de me lancer.

Qu’est-ce que le métier de « paysan boulanger » ?
Le métier de paysan boulanger, c’est lorsque l’on produit les céréales (blé et autres ..), que l’on fait la farine, et ensuite le pain directement à la ferme. Je cultive donc mes céréales sur mes 15ha de terre, je les récolte. J’ai aussi un moulin qui me sert à faire ma farine. Je fabrique mon levain. Je confectionne et façonne mon pain que je cuis par la suite dans mon four à bois.

fourmodif

Depuis combien d’années as-tu commencé ? Et où se situe ta ferme ?
J’ai lancé mon activité en 2013, juste après ma formation de 1 an chez la paysanne boulangère. Mais surtout lorsque Terre de liens après 3 ans de recherche d’un lieu pour exercer mon activité, ont acheté la ferme au 1 route de Quiry à Rouvroy les Merles.

routes

vuetresloin2

Quelle est le particularité de ton pain ? Qu’est ce que le levain ?
La particularité de mon pain c’est qu’il est bio et surtout au levain, c’est aussi pour cela qu’on l’appelle pain de pays. Le levain, c’est la fermentation naturelle et spontanée de l’eau et de la farine. C’est le seul agent levant dans ma pâte à pain.

Pourquoi t’être intéressé aux légumes secs ? Peux-tu nous en citer quelques un ?
Je cultive également des légumes secs en plus de mes cultures de céréales. Dans un premier temps pour favoriser la bonne rotation des cultures et ainsi toujours avoir une terre fertile. Dans un second temps, car c’est très bon d’en consommer. En résumé, c’est aussi bon dans l’assiette que dans les champs. Je produis et vends des lentilles vertes, des lentillons rosés, des haricots secs et des poix cassés. Sur mon site, je propose des idées de recettes pour aider les gens à les consommer et à mieux les intégrer dans leur alimentation quotidienne.

caissse-produits1

Pourquoi t’être tourné vers le Bio ?
Le bio est une évidence pour moi et à la suite d’une formation agricole tournée vers les engrais de synthèse et la chimie (pesticides ), cela m’a conforté. J’ai compris que ce que j’apprenais en agriculture traditionnelle ce n’était pas ce que je voulais faire. Cette formation était une formation obligatoire dispensée dans les centres de formation où à l’époque elles parlaient toutes d’agriculture conventionnelle. Je n’avais pas eu le choix. Heureusement, aujourd’hui c’est plus ouvert et l’on peut se former sur le bio.

Pourquoi as-tu un petit élevage de cochon ?
J’ai des porcs de Bayeux  (race normande) à la ferme depuis octobre 2016. J’ai décidé d’avoir des cochons car ils se nourrissent des grains que l’on ne peut pas utiliser dans l’alimentation humaine et j’ai aussi voulu sauvegarder cette race. En plus, c’est une bonne viande et un cochon très agréable à côtoyer contrairement à d’autres. Je vends donc occasionnellement de la viande Bio dans mes différents points de ventes.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
J’aimerai découvrir de nouvelles cultures pour pouvoir encore plus transformer les produits et ainsi pouvoir me diversifier.
Habitant en ville, nous trouvons très agréable de pouvoir trouver des petits producteurs locaux qui respectent la nature et proposent des produits de qualité et qui de plus se déplacent avec leur produit. Bien sûr , nous vous recommandons les produits d’Edwin que nous aimons toujours autant depuis quelques années maintenant. Nous vous conseillons également de vous amuser à impressionner vos invités avec ses délicieuses recettes.

Dates et lieux de vente :

  • Tous les mardis de 18h à 19h à la marie de Breteuil/ de 18h30 à 19h30 au 8 rue longue haie à Beauvais.
  • Tous les jeudis de 16h30 à 17h15 rue Hauy à Amiens/ de 17h30 à 19h00 au cloitre dewailly à Amiens / de 18h à 19h à Moreuil/ de 18h30 à 19h30 à Longueau/ de 19h à 19h30 à Ailly sur noye.
  • Tous les vendredis de 16h à 19h  au GAEC des franches terres à Pontz de Metz.
  • Tous les samedis de 9H à 12H vente directe à la ferme (1 route de Quiry, Rouvroy les merles)

Voir tous les lieux et dates en détails, ici.

Contact :
Adresse : 1 route de Quiry, 60120 Rouvroy les merles
Téléphone : 06.65.76.16.33
E-mail : paindepays@hotmail.fr
Web : www.graine-et-grignote.com

Laureline

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités
Cet article, publié dans Artisans, Somme, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s