De la gourmandise plein les yeux et les papilles au Salon du chocolat

Du 17 au 19 mars, les gourmands (et les autres) ont rendez-vous à Mégacité pour la septième édition du Salon du chocolat. Rencontre avec quelques exposants picards.

IMG_7302

Sandra Desert

« C’est la quatrième année que nous sommes présents. On vient rencontrer nos confrères chocolatiers« , explique Sandra Desert de la Maison Desert, à l’entrée du Salon du chocolat. Mais aussi, bien évidemment, la clientèle. « Il y a des gens d’Albert, où nous travaillons, mais aussi des nouveaux. » Pour Sandrine de Tropez’in, l’essentiel est aussi « le plaisir, la rencontre, l’échange entre professionnels« .

IMG_7257

Sandrine, au stand Tropez’in

IMG_7241

Sonia Auzou

Quelques stands plus loin, la chocolaterie Auzou est présente pour la sixième année. « Notre boutique est à Amiens, nous ne faisons pas forcément de salons, mais celui-ci est dans notre ville et il est vraiment spécialisé dans l’univers du sucré, du chocolat et des gourmandises, confie Sonia Auzou. On fait découvrir nos produits, notre maison. C’est de la communication.« 

IMG_7287

Laurent M.

Laurent vient de l’Aisne, près de Reims. « J’ai déjà participé au salon de Metz en février. Sur chaque salon, on rencontre des gens. » Et ce sont ces rencontres qui l’inspirent. « On nous demande des guimauves sans blanc d’oeuf par exemple, alors, on s’adapte. Notre but, c’est de rendre service aux gens, on crée en fonction de la demande.« 

Au stand de la Maison Desert, on trouve de nombreux chocolats pour Pâques, mais aussi à déguster sur place. « On propose une palette assez large« , précise Sandra Desert derrière son stand où poules, lapins et même dauphins en chocolat se dressent fièrement.

Du côté de la maison Auzou, ce sont les petites barres chocolatées et les brochettes de fraises pour la fondue qui ont le plus de succès.

Chez Tropez’in, les mini tropéziennes se vendent comme des petits pains. « Nous présentons aussi un nouveau produit, cinq chocolats avec des monuments d’Amiens. Vous ne trouverez ça que chez nous, nous avons déposé le brevet. J’en suis très fière.« 

À l’atelier de Laurent M, ce sont les brioches feuilletées et les meringues qui se vendent le plus, ainsi que les boules coco.

Matthieu Laboulais vient quant à lui pour la première fois : « Nos pâtes de fruit ont du succès. Ce sont des produits locaux, fabriqués de A à Z.« 

Tous sont aussi réunis pour participer au défilé, organisé en partenariat avec le lycée Branly. « Les modèles sont couverts de chocolat, décrit Sandre Desert. Nous avons créé une bouche en pâte à sucre. Chaque année, nous imaginons de nouvelles choses pour le salon. » La chocolaterie Ouzou a créé les costumes d’Aladin et Jasmine, avec leur tapis. « Le premier défilé du week-end était complet ! », se réjouit Sonia Auzou. « C’est important de mettre en avant le travail des jeunes, le dessin, leur imagination. C’est beau », estime de son côté Sandrine. En effet, les élèves du BTS Mode du lycée Edouard Branly ont organisé comme des professionnels le défilé sur le thème des comédies musicales. On y a découvert Robin des Bois, Cats, Aladin ou encore Cléopâtre.

Léa Czns


IL N’EST PAS PICARD, MAIS ON A ADORÉ SON STAND

La chocolaterie le Dolmen, de Fresnincourt, dans le Pas-de-Calais, présentait une pyramide de Minions et de Pikachu en chocolat. Un véritable succès qui surfe sur la vague de Moi, moche et méchant et de Pokémon Go. « C’est mon petit-garçon, âgé de 7 ans qui me les a réclamés. Pour son anniversaire, il m’avait aussi demandé un énorme monstre.« 

Maison Desert – Artisant Créateur au Trois Épis du Coquelicot, 16, rue Carnot à Albert, 03.22.75.01.90 • Chocolaterie Auzou, en face des galeries Lafayette, à Amiens • L’atelier de Laurent M. 06.88.60.05.87 • Tropez’in, 7, rue Gresset à Amiens, 03.22.09.68.92
Entrée : 5 euros, 1 euro pour les enfants de 5 à 12 ans.
Publicités
Cet article, publié dans Aisne, Artisans, Mode & création, Oise, Producteurs, Salons/Expositions, Somme, Sorties, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s