Les belles autos, stars du week-end à Laon

Des centaines de passionnés se sont réunis autour de la 26 édition de la montée historique de Laon. Cette manifestation sur deux jours rassemblent les amoureux de voitures anciennes venues de tous horizons. Cette année, les sportives étaient à l’honneur. 
20170604_173808
Départ à 10 heures au parc Foch, après un petit déjeuner sympathique offert par l’association aux nombreux participants. Cette année encore, près de 900 autos de toutes catégories ont roulé leurs mécaniques pour le plaisir des yeux au coeur de la ville. Redbook en main, chauffeurs et co-pilotes se sont élancés ce samedi matin pour plus de 190 kilomètres. De la deudeuche aux porches en passant par la R10,  sans oublier les deux roues bien entendus, les époques ont défilé dans les rues des nombreux villages Picards sillonnés par ces trésors historiques. 
DSCF0226
Le soleil n’a peut-être pas accompagné les amateurs de belles voitures, mais la convivialité a rythmé cette journée sympathique. Anglais, français et écossais, ont dévalé les chemins côte à côte sans jamais laissé personne sur le bas côté. Les klaxonnes et les signes de main sont de rigueur pour saluer les nombreux curieux attendant le passage du cortège impressionnant, où toutes les générations se sont mélangées dans la bonne humeur. De quoi se sentir star de l’espace de quelques heures, quand un nombre incalculable de personnes sourit et applaudit sur son passage… Même si c’est plutôt pour la carrosserie de l’ami 6, par exemple, qui fait sensation.
 DSCF0157
La montée historique de Laon, c’est également l’occasion pour les chauffeurs étrangers, mais aussi de nombreux français, de découvrir les paysages variés de la Picardie et ses secrets historiques. Le rallye passant devant de multiples villages peu connus aux charmes indéniables, monuments et musées, les arrêts culturels sont loin d’être inhabituels.  Après un pique-nique géant et chaleureux au milieu d’un ancien circuit automobile (pour le coup situé aux abords de Reims), l’après-midi se déroule sans encombre ou presque… Les détours étant inévitables sur les routes de campagne.  La journée s’achève par le verre de l’amitié, et un concours d’élégance où les déguisements des passagers de ces belles autos prennent tout leur sens. 
20170603_175357
Deuxième jour de rassemblement pour les amateurs de voitures anciennes.  La circulation a été bloquée au coeur de la ville pour que ces amoureux du volant puissent s’en donner à coeur joie. Avec leurs drapeaux jaunes et oranges, les organisateurs sécurisent les lieux pour que les moteurs puissent ronronner devant les centaines de spectateurs aux regards envieux. Quelques-uns d’entre eux ont pu même monter dans la voiture de leur choix pour quelques tours de pistes agréables.  Un moment encore une fois chaleureux qui conclut l’événement annuel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

                                                                                                                                   Manon Capelle
Publicités
Cet article, publié dans Aisne, Sorties, Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s