Pipelettes & Confettis, des blogueuses qui font bouger Compiègne

Lors du vide dressing du 18 mai dernier au salon de thé Comme Avant à Compiègne, nous avons pu échanger avec Pipelettes & Confettis. Rencontre avec un collectif de blogueuses de l’Oise détonnant et original.

IMG_7773

Les huit membres du collectif sont blogueuses et amies. Âgées de 26 à 33 ans, chacune a ses propres centres d’intérêt et écrit sur des thématiques différentes : la photographie, la mode, les bons plans, les voyages, la cuisine, le burlesque, etc. Néanmoins, les huit membres partagent un amour commun pour le Compiégnois : « On est toutes de Compiègne. On ne savait pas comment nommer notre collectif alors un jour on a toutes décidé de mettre nos idées sur des petits papiers et de les insérer dans une boîte. Quand on a tiré les papiers gagnants, c’était très drôle… On a failli s’appeler « Ficelle picarde » ! »

C’est Noémie qui a eu l’idée de réunir les huit blogueuses dans un collectif : « J’ai trouvé que ce serait sympa de fédérer un peu tout le monde pour faire quelque chose d’un peu plus pro. » En effet, c’est en novembre 2015 que le collectif a été créé, mais chaque membre avait déjà son propre blog depuis environ deux ans. Les blogueuses sont devenues amies en se rencontrant lors événements à Compiègne, c’est d’ailleurs lors d’un vide-dressing à la Brasserie Parisienne de Compiègne en 2014 qu’Anaïs a rencontré Sarah.

IMG_7775

Comme la plupart des membres se sont rencontrés grâce à des vide-dressings, le collectif propose lui-même l’organisation de vide-dressings : « En tant que Pipelettes & Confettis, on a organisé quatre vide-dressings. Sarah en avait déjà organisé trois avant qu’on forme le collectif, du coup elle nous a beaucoup aidées. Depuis 2015, on a organisé deux vide-dressings au Majestic, un au château de Raray, et celui d’aujourd’hui au salon de thé Comme Avant de Compiègne. »

Au début, les blogueuses vendaient uniquement leurs affaires, mais elles ont ensuite proposé à d’autres exposants de venir participer à leurs vide-dressings : « Nous ce qu’on veut, c’est garder la convivialité. On cherche à faire plaisir aux gens et à partager nos passions. On a ouvert les stands à d’autres pour mettre en avant des créateurs locaux qui présentaient des pièces actuelles et originales. » Lors du vide-dressing du 18 mai il y avait donc huit vendeuses (les membres du collectif) et trois partenaires : Léa Créations, Les Sistees et Noubtek déco événementielle.

Même si le collectif privilégie le Compiégnois, il arrive que des événements soient organisés ailleurs dans l’Oise : « Pour notre vide-dressing à Raray, on avait un partenariat avec la gérante. Ça sortait de l’ordinaire, on a fait un atelier couronnes de fleurs, on a eu beaucoup de monde, mais on a fait moins de ventes. C’était quand même très sympa, on a adoré cette expérience ! »

Le collectif essaie de proposer une thématique précise pour chaque événement : « On organise des événements vraiment variés. Par exemple, on a fait un karaoké années 90 avec Le Relais d’Alsace, mais on organise aussi des événements totalement différents, comme des après-midis vintage, des joggings pour courir ensemble ou encore des pique-niques… » Pour l’organisation événements, l’idée est toujours proposée par une des membres puis discutée par l’ensemble du collectif : « On a plein d’idées dans les tiroirs. Par exemple, récemment, Pauline nous a proposé un événement DIY. On a trouvé l’idée sympa mais on en discute actuellement pour voir si on le concrétisera ou non. »

IMG_7771

L’organisation des événements est parfois compliquée : « On essaie d’être toutes là, mais ce n’est pas toujours évident. Après tout, notre collectif reste une passion, pas un travail à part entière… Et ce n’est pas toujours facile de le concilier avec la famille ou le travail. Notre but serait de faire un événement par mois. En général, on en fait un tous les deux mois. »

Avec leurs 1641 fans sur Facebook, on a demandé aux Pipelettes ce qu’elles pensaient de leur succès : « On commence à être un peu connues mais on ne s’en rend pas trop compte. On aime faire des événements dans des endroits un peu intimistes et notre but c’est surtout de faire bouger notre coin. On ne cherche pas à être des stars. »

 

Alexis Bcr & Déborah Ld

Publicités
Cet article, publié dans Mode & création, Oise, Personnalités picardes, Sorties, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pipelettes & Confettis, des blogueuses qui font bouger Compiègne

  1. MMaxine dit :

    Un super article ! Merci à vous, ça fait plaisir de vous lire !

    J'aime

  2. boissard dit :

    Bonsoir urgent recherche. Resto sur Compiègne ou environ Pour manger des ficelles picardes le mercredi 23 aout 2017 au soir merci pour vos infos. Tel 0613482513

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s