Chroma : le nouveau spectacle de la cathédrale d’Amiens

Depuis le 15 juin dernier, c’est un tout nouveau spectacle de son et lumières qui est proposé chaque soir sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Nous avons testé pour vous « Chroma, l’expérience monumentale » et on vous dit pourquoi il faut y aller !

dsc0196-1.jpg

Il est près de 22h30 en cette soirée de juillet. Le spectacle va bientôt commencer, alors que la nuit commence à tomber. Le parvis est peu à peu envahi par la foule immense qui se rue pour tenter de trouver la meilleure place pour admirer le spectacle. A 22h45, alors que chacun est installé, les lumières s’éteignent et la magie peut opérer.

Pendant vingt minutes, nous sommes plongés dans une mise en scène haute en couleurs. Désormais, plus de narration, comme c’était le cas dans le spectacle précédent. L’originalité de ce nouveau son et lumières réside dans la synchronisation parfaite de l’image et de la bande-son, et dans un équilibre unique des deux.

dsc0293.jpg

dsc0304.jpg

« Chroma » montre la volonté qui fut celle d’expérimenter de nouveaux procédés. Les nombreux trompes-l’œil, les illusions d’optique donnent à voir, tour à tour, une cathédrale complètement déstructurée et plus vivante que jamais.

Au fil du spectacle, l’édifice semble s’avancer vers nous pour nous inviter à entrer. La façade n’existe plus, nous sommes bel et bien à l’intérieur de la cathédrale, envoûtés autant par l’image que par la musique qui l’accompagne. L’un après l’autre apparaissent les vitraux, qui font toute la beauté du lieu, mais également le labyrinthe qui orne la nef de l’édifice. L’architecture gothique, caractérisant la cathédrale, se met au service de ce spectacle.

_DSC0428

La dernière partie de ce nouveau spectacle se veut encore plus colorée et dynamique. C’est un florilège de couleurs qui apparait sous nos yeux, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus admirer la plus grande cathédrale de France, un soir d’été.

_DSC0435

_DSC0440

Il est passé 23 heures lorsque « Chroma » s’affiche en grand sur la cathédrale pour clôturer le son et lumières. Sous les applaudissements de la foule, la cathédrale, plongée dans le noir, s’illumine peu à peu, pour finalement retrouver ses couleurs d’antan.

dsc0472.jpg

Il faut savoir qu’au Moyen-Age, les églises étaient peintes de couleurs flamboyantes, disparues avec le temps. C’est quelques années après cette découverte que la ville d’Amiens a mis en place le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs », dès 1999. Dix-sept ans après, malgré un nouveau spectacle plus moderne, il est encore possible de découvrir à quoi ressemblait l’édifice lorsqu’il a été construit au XIIIe siècle. C’est alors le moment pour chacun de se rapprocher pour contempler les détails de plus près.

_DSC0485

_DSC0497

_DSC0505

_DSC0513

La restitution des couleurs de la façade occidentale de Notre-Dame d’Amiens est le moyen de redonner vie aux saints et autres représentations qui enrichissent l’édifice. Chaque couleur met ainsi en valeur les détails, même les plus discrets, de la cathédrale.

_DSC0515

_DSC0519

_DSC0524

_DSC0525

_DSC0540

_DSC0541

« Chroma, l’expérience monumentale » est un fantastique voyage dans le temps qu’il faut découvrir si vous êtes à proximité d’Amiens. La couleur, qui était déjà l’élément principal du précédent spectacle, est à nouveau mise en valeur. A travers un choix important de nuances, mêlé à des animations beaucoup plus riches, « Chroma » fait naître d’infinies émotions. La cathédrale nous dévoile ici une nouvelle facette de sa beauté architecturale, mystérieuse et étincelante à la fois. Petit ou grand, nul doute que chacun reparte avec des étoiles plein les yeux.

Infos pratiques :

Du 15 Juin au 17 Septembre et du 1er Décembre au 1er Janvier 2018.

Horaires :
  • Juillet : 22h30
  • Août : 22h
  • Septembre : 21h45
  • Décembre : 19h
Durée : environ 50 minutes

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole au 03.22.71.60.50 ou par email : ot@amiens-metropole.com

      Elodie

 

Une réflexion au sujet de « Chroma : le nouveau spectacle de la cathédrale d’Amiens »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s