Bronzer, nager et se détendre au plan d’eau du Canada

Si nous aimons nous rendre au plan d’eau du Canada, grand lac à Beauvais qui nous dépayse tout au long de l’année, nous aimons surtout nous y rendre l’été, lorsque la plage est ouverte au public.

À l’entrée du plan d’eau du Canada, un petit restaurant accueille les promeneurs. Un stop idéal avant de se balader à travers ces 36 hectares de nature. Trois gaufres au sucre et un smoothie exotique. Installés sur les fauteuils face au lac, sous un parasol, c’est le moment d’observer les plus sportifs courir autour du lac ou profiter des pédalos, kayaks et paddles.

 

Pour nous, ce sera bronzette sur la plage aménagée, tout au bout du lac. Comme chaque après-midi, les promeneurs sont nombreux. Pour les Beauvaisiens, le plan d’eau du Canada est synonyme de moment de jeux avec les enfants, détente au bord de l’eau, pique-nique ou barbecue. Plusieurs aires de jeux sont aménagées, ainsi qu’un coin pétanque et des tables de ping-pong.

Juste avant la plage, de nombreuses activités sont mises en place dans le cadre de l’opération Canada Beach, pour les adultes et les enfants : babyfoot, trampolines, puissance 4 géant, bulles gonflables géantes. Retour en enfance assuré.

La plage, ouverte uniquement en juillet et août (de 13 h 30 à 19 h 45 et à partir de 11 h 30 les week-end) est payante : pour les moins de 25 ans, l’entrée coûte 2,50 euros. De nombreux transats et parasols sont mis en place pour les vacanciers. « Nous accueillons jusqu’à 1 500 personnes par jour », précisent les trois maîtres nageurs qui veillent à la sécurité de chacun.

Le périmètre accessible à la baignade est délimité par des bouées. « Il n’y a pas d’interdictions. Les gens peuvent venir en maillot de bain ou rester habillés. Ils peuvent apporter des matelas, des bouées… Pour l’instant, nous n’avons que des bons retours« , poursuit l’un des sauveteurs.

Une petite bibliothèque a été aménagée.

Des brumisateurs sont aussi mis en place pour faire face aux grosses chaleurs. Un moment agréable avant de s’allonger sur l’herbe ou le sable et d’aller mettre les pieds dans l’eau.

Notre voisine de plage, Marianne, remonte d’un bain bien frais. « J’ai l’impression d’être en vacances quand je sors du boulot. C’est extraordinaire« , s’exclame-t-elle, désormais allongée sur son transat en maillot de bain, un magazine à la main. « Mon seul regret, c’est que ça ferme si tôt. » L’été, elle oublie la piscine et n’hésite pas à payer 3 euros pour profiter de la plage. « Je viens dès que je peux, et dès qu’il fait beau. Ce n’est pas trop cher, c’est l’endroit que je préfère les jours de chaleur. » 

Léa Czns, Manon Capelle & Florian Campredon

Plan d’eau du Canada, rue de la Mie-du-Roy à Beauvais. Plus d’informations sur leur site internet.

 

Publicités
Cet article, publié dans Nature, Oise, Sport & bien-être, Tourisme, Un été en Picardie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s