Une balade au parc de Géresme, à Crépy-en-Valois

Situé à Crépy-en-Valois, ce parc de 21 hectares est une ancienne propriété du Duc d’Orléans. Il a été acquis par la ville en 1974 et est depuis un véritable havre de paix pour les animaux. Il est possible d’y pique-niquer ou d’y passer juste un moment de détente seul, en famille ou entre amis.

DSC_0943

DSC_0967

DSC_1069

La flore de ce parc est exceptionnelle. On y trouve des arbres très anciens comme l’aulne noir, le cyprès chauve, le hêtre pleureur… Mais aussi des fleurs menacées de disparition et des plantes médicinales.

DSC_0994

Dans le parc, nous croisons des personnes de tout âge. Laura, 15 ans, est venue s’y balader avec ses amis : « La végétation est très belle, on peut faire plein de superbes photos ! En plus l’endroit est calme, on peut donc aisément se reposer avec ses proches. On vient de pique-niquer en toute tranquillité, c’était super. » La future lycéenne nous sourit avant d’ajouter : « Et puis… Les animaux de ce parc sont trop mignons. C’est tellement plaisant de se sentir en contact avec la nature ! »

DSC_0975.JPG

DSC_0979.JPG

Après cette longue balade, il est temps de ressortir du parc. Sur notre chemin, nous croisons Sophie. Habitante de La-Croix-Saint-Ouen, elle travaille à Crépy-en-Valois depuis des années : « J’aime venir dans ce parc car on peut s’y reposer au frais lorsqu’il fait chaud : la végétation préserve la fraîcheur. C’est très pratique en été… Par ailleurs il est très bien aménagé avec les tables de pique-nique et l’aire de jeux pour les enfants ! » Lorsqu’on lui demande si elle y vient souvent, cette dernière nous répond: « Je viens le week-end en général car dans la semaine c’est un peu trop loin de mon boulot pour que je puisse y pique-niquer… J’y viendrais beaucoup plus souvent sinon ! »

Déborah Lecomte–Desprez

Publicités
Cet article, publié dans Animaux, Nature, Oise, Sorties, Tourisme, Un été en Picardie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une balade au parc de Géresme, à Crépy-en-Valois

  1. Delinea dit :

    J’aime beaucoup le parc de Geresme pour sa nature, le calme…
    J’adore aller m’y balader durant les différentes saisons pour y faire des photos.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s