L’Artisanes Thés Cafés, artisan torréfacteur à Saint-Quentin

À quelques pas de la place de l’Hôtel de Ville, face à l’Office du Tourisme, émane la senteur d’un café bien chaud avec des notes qui vous réveillent et suscitent l’envie de déguster, de savourer chaque instant, précieux, dans une ambiance familiale et conviviale.

Deux personnes qui s’amusent à dire « avoir un grain, de café ! » (oui, il faut un peu de folie pour être passionné de café, chocolat, thé, infusion etc..) nous accueillent et nous proposent la dégustation de leurs produits (en vrac, comme il se doit). Selon que l’on aime plus l’acidité, l’amertume, les notes florales ou fruitées, selon les saisons et les envies de notre palais, il y a forcément un breuvage ou une « Potion Magique » qui nous correspond !

L’ambiance est joyeuse, conviviale, tout le monde parle, discute, débat, philosophe (ça tombe bien, ils organisent des cafés-philo, une fois par mois). Une terrasse extérieure nous accueille lors des journées ensoleillées et des artistes l’animent en réalisant des peintures.

En parlant d’art, l’étage accueille une exposition par mois. Des vernissages sont possibles et permettent de rencontrer l’artiste, le tout dans un cadre cosy et tamisé, avec la musique au choix. Des jeux de société vous sont proposés et des associations viennent régulièrement animer l’étage.

On apprend via certains jeux à éduquer son palais et à reconnaître les notes aromatiques des produits. Élodie, élue seconde meilleure torréfactrice de France, raconte avec amour le processus subtil de torréfaction d’une variété de café vert (importé en circuit court) afin d’en révéler les différents profils.

On se sent déjà transporté dans l’univers. Nous décidons de s’intéresser au travail du café torréfié, et c’est David qui nous réalise avec soin et attention deux cappuccinos (ornés d’un Latte Art), avant de nous tendre un Freakshake, surmonté de son brownie (fait maison par leur partenaire Les Biscuits Mademoiselle).

Sur place ou à emporter, l’Artisanes propose donc des boissons chaudes (cafés avec différentes méthodes d’extraction, thés, infusions, recettes gourmandes) mais aussi des boissons fraiches (smoothies, milk-shakes, thés, cafés, jus vegan). Pas de sodas, pas d’alcool, ici que des produits sains et travaillés dans le respect de tous les acteurs de leur consommation.

Finalement, le temps file et l’après-midi touche à sa fin. On s’y sent tellement bien que l’on y resterait volontiers.

 

Adresse : 3, rue Émile Zola, 02100 SAINT-QUENTIN.

 

Julien

Publicités
Cet article, publié dans Aisne, Artisans, Bars/restaurants, Salons de thé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Artisanes Thés Cafés, artisan torréfacteur à Saint-Quentin

  1. Formidable et Felicitation…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s