Une enquête pour découvrir Saint-Quentin 

Tout au long de l’été, et pour la première fois, la cité Pastel propose aux visiteurs un jeu de pistes afin d’observer le patrimoine de la ville. Une première pour Saint-Quentin, qui suit le mouvement des communes du Nord.

DSCF0880.JPG

Munis d’un carnet de note et d’une sacoche dans laquelle les différentes équipes vont trouver notamment un readbook, un questionnaire, une boussole, les visiteurs vont pouvoir jouer les Hercule Poirot. Une enquête basée sur des faits réels – tels que la venue de Joséphine Baker, icône du Music Hall des années 20 ou encore la rénovation du buffet de la gare – va balader les curieux à travers la cité Pastel et ses monuments. En effet, pour trouver le meurtrier de François Pottassier, des indices ont été éparpillés un peu partout en centre-ville.

DSCF0888

Une promenade intensive de deux heures, mise en place en partenariat avec la direction du Patrimoine, où la matière grise va s’agiter dans tous les sens. Les questions vont diriger les apprentis détectives vers des lieux symboliques, architecturaux et historiques de la ville. Une manière de permettre aux aventuriers de (re)découvrir des coins trop souvent oubliés ou zappés, grâce aux petites anecdotes disponibles dans le readbook.

DSCF0896

Les anciens bains publiques, le Carillon ou encore la galerie Saint-Jacques vont dévoiler une partie de leurs secrets au fur et à mesure que les traits du coupable commenceront à se dessiner. Une manière ludique et différente de visiter Saint-Quentin et son patrimoine, et de rire en famille ou entre amis. Le plus amusant est de croiser ses adversaires, et de les emmener sur des fausses pistes ou de les voir sécher sur une question.

DSCF0897

La contre-enquête continue son épopée tout au long de l’été, et jusqu’en octobre pour une partie de deux heures de Cluedo géant.

DSCF0901

Manon Capelle

Tarifs adulte : 6 euros – Tarif réduit adulte et enfants  : 4.50 euros. Prochaines dates : les 9, 12, 16, 19, 23, 26 et 30 août, les 2, 3, 9, 30 septembre, les 1er, 7, 14, 21, 25 et 28 octobre, de 14 heures à 16 h 30. Réservation obligatoire auprès de l’office du tourisme.

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Aisne, Nature, Patrimoine, Tourisme, Un été en Picardie, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s