Les secrets de la cité Pastel, dix mètres en dessous du sol

Jusqu’au mois de décembre, la municipalite saint-quentinoise propose de découvrir un des souterrains de la ville.

Non loin de la place de l’hôtel, rue Saint-André,  des visiteurs empruntent une trappe qui va s’ouvrir grâce à un simple bouton. Autrefois, il s’agissait d’une petite porte en bois qui servait principalement aux commerçants.  Des kilomètres de galeries construites sous plusieurs étages parfois, afin d’y réaliser des caves, dont le but était de combler le manque de place des magasins.

DSCF1128

Une fois les quelques marches descendues, des mètres de murs en pierre se juxtaposent, offrant chacun un bout de l’histoire de la cité Pastel.  Là, le conseil le plus donné durant cette marche à travers le temps est de faire attention où on met les pieds, mais aussi à notre tête. Les visiteurs pourront notamment apprendre, lors de cette balade ludique, que la ville ne s’est appelée Saint-Quentin qu’au Xe siècle, abandonnant le nom d’ Augusta Viromanduorum, du fait de l’empereur. Ou encore que la cité Pastel a été la première à signer un contrat d’auto-gérance.

DSCF1103

Après avoir quitter ces anciennes caves, les curieux pourront visiter les anciens cachots. Là encore, la marche risque de faire travailler quelques abdos. Les guides conteront les spécificités judiciaires de la cité Pastel dans l’une des prisons de l’époque. Plusieurs formules sont proposées pour permettre aux visiteurs de choisir leur épopée préférée.

DSCF1147

Des souterrains aux hauteurs de la basilique : le 25 août de 20h30 à 22 heures et le 1er septembre de 21h30 à  23 heures. (sans les cachots)

DSCF1118

Souterrains en nocturne : des galeries labyrinthiques aux anciens cachots, le 26 août de 21h à 22h30 et le 2 septembre de 21h à 22h30.

DSCF1143

Le patrimoine souterrain : voyage au centre de la ville, le 25 août de 17h30 à  19h, les 26 et 30 août de 16h à 17h30, les 7, 31, 28 octobre; 4 et 25 novembre, et 2, 16, 23 décembre de 16h à 17h30 et 3 décembre de 14h à 15h30.

DSCF1138

Tarifs : 4, 50 euros / 2,50 euros réduits.

Manon Capelle

Réservation auprès de l’office de tourisme.
Publicités
Cet article, publié dans Aisne, Patrimoine, Tourisme, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les secrets de la cité Pastel, dix mètres en dessous du sol

  1. Millet dit :

    La capacité des groupes étant de 18 personnes, il est fortement conseillé de réserver vos places auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès, 3 rue Émile Zola à Saint-Quentin. Possibilité de la acheter en ligne sur le site Internet de l’OTC.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s