Un dimanche après-midi aux Médiévales au bord de l’eau, à Amiens

Tous les ans, le premier week-end du mois de septembre voit la ville d’Amiens revenir au temps des chevaliers. Dimanche après-midi, nous étions dans la capitale picarde pour vivre la 27e édition des Médiévales au bord de l’eau. Retour sur un événement familial qui nous a fait voyager dans le temps.

_DSC0062

Il est un peu plus de 14 heures lorsque nous arrivons dans le quartier Saint-Leu pour assister aux festivités moyenâgeuses annuelles d’Amiens. Très vite, nous sommes interpellés par la voix de François Morvan, animateur de l’émission « T’es d’min coin » sur France Bleu Picardie, et surtout par l’accent picard de sa collègue Françoise Desmaret, également présidente de l’association Chés Cabotans d’Amiens. Tous deux commentent alors, dans la joie et la bonne humeur, le tournois de Joutes Nautiques qui se déroule sur le quai Bélu, acclamé par une foule venue nombreuse en ce jour de fête.

DSC_0019

DSC_0008

Parmi les équipes en compétition, les Gothiques d’Amiens étaient présents dès samedi. Les hockeyeurs picards participaient pour la première fois à ce tournois, ce qui n’était pas pour déplaire au public. Aux portes de la finale, ils ont finalement échoué face à l’équipe du FC Porto d’Amiens. Mais les Gothiques ont prouvé qu’ils ont plusieurs cordes à leur arc et ont ravi la foule.

DSC_0013

DSC_0010

Alors que le tournois se poursuit sur le quai Bélu, nous allons voir un peu plus loin les autres animations proposées. Sur le boulevard Baraban débute le marché médiéval, avec pas moins de 150 exposants venus faire découvrir leurs produits en tout genre.

bty

Après avoir craqué sur quelques churros (pas très médiéval mais tellement bon…), nous continuons notre traversée du monde médiéval, accompagnés de musiques traditionnelles, jusqu’au Parc Saint-Pierre.

À 16 heures, l’association L’Envolée équestre se met en place pour offrir au public, une nouvelle fois venu très nombreux, un spectacle médiéval dans lequel plusieurs cavaliers s’adonnent à des joutes équestres. Ce sont six épreuves que chacun des « concurrents » a pour mission de réaliser (tirer à l’arc, abattre des boucliers le plus rapidement possible ou encore récupérer des anneaux au bout de leurs lances). Tout cela alors que le cheval est à pleine vitesse bien sûr.

_DSC0034

_DSC0056

_DSC0046

Un spectacle qui aura ravi les amateurs de cette époque, tout comme les autres. À la fin, alors que les cavaliers s’approchent du public, nous avons eu la chance de pouvoir nourrir l’un des magnifiques chevaux qui a fait le spectacle en cette journée de festivités, pour notre plus grand plaisir.

bdr

Un peu plus loin sur le parc Saint-Pierre, nous arrivons à l’emplacement de campements installés afin de faire découvrir certains métiers typiques du Moyen Âge et des stands de fabrications artisanales. C’est aussi le lieu où il était possible d’assister à des combats entre chevaliers, ou encore des danses traditionnelles.

_DSC0074

#Amiens #medieval #amiensguidedtours

A post shared by julien pinon (@gugutor) on

A post shared by Evgenia Podik (@evgeniapodik) on

A post shared by Evgenia Podik (@evgeniapodik) on

#journeemedievale #amiens

A post shared by Evgenia Podik (@evgeniapodik) on

Revivez cet événement dans ce petit résumé en vidéo :

Elodie 

Publicités
Cet article, publié dans Animaux, Artisans, Patrimoine, Somme, Sorties, Un été en Picardie, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s