L’abbaye de Valloires et ses jardins, un lieu à découvrir

Envie d’évasion en pleine ruralité ? L’association de Valloires vous invite à lui rendre visite.

L’Abbaye cistercienne se situe dans la commune d’Argoules, bâtie au XIIe siècle et reconstruite au XVIIIe. Les moines l’ayant désertée, une infirmière de la Croix Rouge, Thérèse Papillon, avait été autorisée à occuper les lieux après la guerre de 14-18. Le fléau étant la tuberculose, elle avait ouvert un préventorium et y abritait 200 enfants pour les protéger.

Aujourd’hui, la visite de l’ Abbaye est obligatoirement guidée : il s’y trouve toujours un centre d’aide à l’enfance, une maison de retraite et un service de soins infirmiers.

img_7787L‘ancien verger des moines, subsiste aujourd’hui un poirier âgé de plus de 250 ans.

L’Abbaye de Valloires mérite une visite pour sa bâtisse, mais surtout pour la beauté de ses jardins. Il y a tant à y découvrir, qu’une seule visite ne suffit pas. Au cours des saisons, la nature nous offre des floraisons différentes.

Depuis 1987, plus de 5 000 espèces de plantes et arbustes y sont réparties sur près de 8 ha. Au cours de votre visite en toute liberté vous rencontrez le cloître, l’allée des cerisiers, le jardin des îles, le jardin de l’évolution, le jardin des marais et la roseraie. Une véritable ode aux cinq sens. Le gustatif est à la table du jardinier où vous pourrez déguster des mets issus de produits de l’association.

Ombéline Vercaigne

Ouverture du 11 mars au 12 novembre. Attention les samedis il peut y avoir des réceptions de mariages contacter l’association pour connaître les disponibilités de visites. Renseignements : contact@abbaye_valloires.com, l’Abbaye de Valloires, 80120 Argoules.
Publicités
Cet article, publié dans Nature, Patrimoine, Somme, Tourisme, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s