Les belles autos ont encore la côte en Picardie

Ce week-end, l’association de la montée historique de Laon avait prévu un circuit agrémenté d’énigmes pour la première sortie de la saison : un moment convivial sous le soleil, qui vaut le détour.

20170924_131719[1]

20170924_091958[1]

L’association créée en 1991 par Jean-Marie Visat et aujourd’hui présidé par Jean-Louis Chene, séduit encore les amateurs de belles carrosseries. Pour cette nouvelle année sur les routes, plus de 71 équipages étaient au départ de ce nouvel itinéraire  à travers le Tardenois.  Accueillis avec un petit déjeuner servi par la Pataterie de Laon, chauffeurs et co-pilotes, ont reçu leur redbook ainsi qu’un questionnaire sur lequel des énigmes ont agrémenté la balade dans la campagne picarde.  De petits chemins agréables où Ami 6, R8, R10, ou encore coccinelles ont pu rouler leur mécanique durant près de 160 km, répartis sur toute la journée.

20170924_093012

Les équipages doivent donc, tout au long de ce périple sympathique, faire attention au plan (puisque les GPS n’existaient pas à l’époque, pas question de se servir de technologie!) ainsi que faire quelques escales pour  répondre aux questions soigneusement choisies par l’équipe organisatrice. Ce petit jeu suppose quelques détours, et des demi-tours pour les distraits ou les co-pilotes peu observateurs.

20170924_103419

À mi-chemin,  un premier  jeu , sur le thème de la voiture bien évidemment, est proposé pour chaque auto participante. Le but : départager les candidats. Cette année, les amateurs des anciennes charrettes ont du faire preuve de précision, au millimètre près ! Pour certains, la tâche de mettre la voiture miniature au bon endroit n’est pas chose évidente, mais comme on dit  : le principal est de participer. Et c’est dans cet esprit chaleureux que repart le cortège à travers les routes sinueuses de la région.

20170924_102558[1]

Une pause bien mérité au château de Nesles où une activité encore jamais pratiquée pour la plupart des passionnés de belles carrosseries, attendait chauffeurs et co-pilotes : le tir à l’arc. Si quelques rares novices se démarquent par leurs scores, la découverte de ce sport reste difficile pour  beaucoup. Mais là encore, les rires et la bonne humeur sont au rendez-vous, de quoi passer à table dans de bonnes conditions.

20170924_1312171.jpg

Après le repas, c’est reparti pour dévorer les kilomètres et découvrir des villages et monuments picards. Jusque 17h30, conducteurs et passagers vont pouvoir faire un bond en arrière, et entendre ronronner les années 50, 60, ou encore 70. Certains remettent bien le fameux voile afin de profiter du soleil, et de décapoter leurs jolies Triomphes. Pour terminer cette excursion fort agréable, un apéritif est servi pour attendre les réponses… et les résultats.

20170924_122306.jpg

 Manon Capelle

Prochains rendez-vous les 19, 20 et 21 mai prochains pour le 27e Circuit historique de Laon, sur le thème : Tous à la montagne couronnée avec Volvo, Saab et Daf.
Publicités
Cet article, publié dans Aisne, Sorties, Tourisme, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s