Saint-Valery-sur-Somme, deuxième plus beau village de France

Saint-Valery-sur-Somme, ou Saint-Val pour les intimes. Situé sur la côte Picarde, en plein cœur de la Baie de Somme. Ce village, connu de la France de par sa participation à l’émission Le plus beau village de France, présenté par Stéphane Bern sur France 2, est arrivé 2e de l’édition 2017. Une visite s’impose.

saint valery 6

Saint-Valery-sur-Somme se compose de plusieurs quartiers.

SAINT VALERY 30

La cité médiévale

Elle se trouve dans les hauteurs de la ville. Pour entrer dans cette cité, il faut passer par la porte de Nevers. Sur celle-ci subsiste un blason portant les armes du Duc de Gonzague Nevers, surmonté de la devise « fides« . Elle a été longtemps celle de la ville, en souvenir de la participation de la milice communale à la bataille de Bouvines en 1214.

SAINT VALERY 25

Après avoir pénétré dans la cité, l’église Saint-Martin, datant du XIIe siècle avec ses deux nefs identiques, s’offrira à votre droite. Dans son prolongement, les remparts vous donneront une vue panoramique sur la Baie-de-Somme, l’une des plus belles baies du monde.

SAINT VALERY 26

Au bout d’une ruelle, en poussant un petite porte, l’herbarium. Il s’agit de l’ancien jardin des sœurs religieuses de l’hôpital, les augustines, qui cultivaient pour les besoins quotidiens des pauvres et des malades.

SAINT VALERY 24

SAINT VALERY 23

Toujours dans la cité médiévale, en levant les yeux, vous apercevrez les tours Guillaume. Datant du XIe siècle, elles sont les vestiges les plus anciens de la ville. Elles sont constituées de deux tours rondes massives, avec consoles et mâchicoulis, deux corps de bâtiments avec un étage et des souterrains qui servaient de corps de garde et de prisons. En contre-bas de ces tours se trouve la plage où la tour Harold, datant elle aussi du XIe siècle, s’érige.

saint valery 20

saint valery 21

saint valery 22

La ville haute

Elle est composée du quartier de l’abbaye et formée de petites fermettes groupées autour de l’abbaye. En 1914, 60 familles de maraîchers et petits cultivateurs habitaient ce quartier. À ce jour, il n’en reste que trois.

IMG_0206

Au fond d’une propriété, se trouve l’une des plus anciennes abbayes de Picardie, fondée en 622.

IMG_0208

Puis, en prenant un chemin de terre pour aller sur les hauteurs de ce quartier, vous trouverez la chapelle des marins, dont l’intérieur a été restauré récemment. De cet endroit, vous aurez le plus haut et beau point de vue de la Baie-de-Somme.

28670-ifsnfbil3v-whr

La ville basse

Elle se trouve juste à côté de la cité médiévale. Au XIIe siècle, l’hôpital local a été une maladrerie pour accueillir les lépreux, puis un hôtel-Dieu pour les pauvres, malades, infirmes, vieillards. À ce jour, il accueille les personnes âgées.

Plus loin, le long de la digue et aux abords de la rue commerçante se trouve le quartier des marins. Traversé par deux petites rues parallèles : la rue des Moulins et la rue des Pilotes qui se terminent non loin du Calvaire des marins et de son oratoire, d’où le point de vue est magnifique.

SAINT VALERY 28

SAINT VALERY 29

Sur le port, un grand bâtiment en friche, datant de 1736, était l’entrepôt des sels. Il était l’un des plus grand et vaste du royaume, car il pouvait contenir jusqu’à 20 000 tonnes de sel.

saint valery 7

saint valery 11

 

saint valery 5

Pour découvrir la ville, plusieurs moyens sont mis en place par des passionnés ou enfants du pays. Il est possible de faire des balades en calèches, en vélo, en quad, en bateau, à pied, en tuk-tuk, en kayak, à dos d’ânes ou chevaux.

saint valery 10

saint valery 9

Il est également possible de visiter des musées comme le musée Picarvi (pour un incroyable voyage dans le temps au cœur d’un authentique village picard du XIXe siècle) ou l’Herbarium (pour un bout de paradis où l’on ressent la nostalgie des jardins d’antan pleins de réminiscences parfumées), de découvrir le terroir avec les restaurants et boutiques proposant des produits de la Baie-de-Somme ou de la Région, d’écouter de la musique avec des concerts en plein air durant l’été, de visiter des expositions à la chapelle Saint-Pierre ou au tribunal de commerce durant toute l’année.

SAINT VALERY 27

saint valery 3

La ville de Saint-Valery-sur-Somme n’est pas arrivé 2e des plus beaux villages de France pour rien. Elle n’attend plus que vous pour venir la contempler.

Olivia C.

Publicités
Cet article, publié dans Nature, Patrimoine, Somme, Sorties, Tourisme, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Saint-Valery-sur-Somme, deuxième plus beau village de France

  1. un coin que j’aime et visite chaque année depuis plus de 20 ans

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s