Un Picard sur la route de la Soie… en vélo solaire !

Il y a des personnes qui ont le don, de vous inspirer, de vous inciter au voyage et de vous faire réfléchir sur l’état actuel des choses dans bien des domaines. C’est le cas de Patrice Plozner. Ce picard qui se lance l’année prochaine dans l’aventure SunTrip.

IMG_4842

« Le vélo, ce n’était pas une passion. Bien sûr j’aime regarder le Tour de France, mais c’était tout. » Natif de Troyes, il grandira à Dunkerque, et c’est finalement à Saint-Quentin qu’arrivera Patrice Plozner en 1992, après son service militaire. Alors comment ce Picard d’adoption, âgé de 50 ans, et responsable produit chez GKN Ribemont, a eu le déclic de partir à l’aventure à travers les 12 000 kilomètres qui composent le périple SunTrip, et qui plus est à vélo ?

IMG_4833

« Faisant partie des premiers possesseurs d’une Renault Zoé sur Saint-Quentin, je cherchais un moyen de me déplacer encore différemment, et dans une approche écologique. »

IMG_4827

Il y a 6 ans, Patrice s’achète donc son « premier » vélo afin de partir travailler. Aimant tout de même le confort, il commence à se renseigner sur les différents modèles électriques. Étant donné les prix alors pratiqués, il décide de le réaliser lui-même. Assez rapidement lui vient l’idée d’un toit pour les jours tropicards. La position cycliste assez rude pour le dos, fait germer dans son esprit l’idée d’un vélo couché.

IMG_4826

« Après d’assez longues recherches, je suis tombé sur les plans d’un trike (ndlr : vélo couché), via le site usinette.org. Grand bricoleur je me suis lancé, et en un mois mon vélo était construit. Le plus long a été la recherche des éléments tel que le moteur et bien sûr les panneaux solaires. Les coûts étant assez élevés, il a fallu attendre des périodes de baisses, de destockage ou de soldes pour être rentable. »

IMG_4828

Parallèlement, Patrice tombe rapidement sur le site du Suntrip. Inspiré par Florian Bailly le créateur, et tous les coureurs des précédentes éditions : « Je me suis dit, pourquoi pas moi ? C’est l’envie de montrer qu’on peut se déplacer autrement et surtout sans polluer qui m’a attiré. Le transport doux finalement utilisé autrement que pour juste aller au travail. L’envie aussi de partager mon aventure, et de faire partie de celle du Suntrip à travers le monde entier. »

facebook-cover-FR-1-1024x379

Le Suntrip part justement de ce principe : faire prendre conscience d’un mode de déplacement différent. Le tout, en réunissant des personnes qui ne sont pas forcément des aventuriers, ou des athlètes, pour prouver qu’aujourd’hui tout reste possible dans le développement solaire. C’est un véritable défi, où l’objectif est d’arriver, en 100 jours maximum, à Canton, en Chine, avec au minimum une tente et du matériel de bivouac.

IMG_4823

Sa fille, Aude est partagée entre la fierté de voir son père réaliser le voyage d’une vie et la crainte de le savoir seul une grande partie du temps au travers de contrées sauvages. En tout cas, ses pensées l’accompagneront, avec la hâte de le voir rentrer pour nous raconter son périple.

IMG_4836

Une aventure solaire, humaine, et qu’on ne manquera pas de suivre.  Si vous voulez envoyer vos encouragements à Patrice nous nous ferons un plaisir de lui communiquer !

Alex Brdnn

Publicités
Cet article, publié dans Aisne, Personnalités picardes, Sport & bien-être, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un Picard sur la route de la Soie… en vélo solaire !

  1. Décamps Sabine dit :

    bravo à vous Monsieur , bonne chance et surtout un bon courage à vous dans cette belle épreuve magnifique…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s