L’incontournable cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Situé au coeur du chef lieu du département de l’Oise, la cathédrale Saint-Pierre s’impose incontestablement dans le paysage. Et même sous un temps plutôt maussade, elle nous ébloui ! 

DSC_0157

Commencée au XIIIe siècle, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais n’ a été réellement terminée qu’au XVIe siècle. Il s’agit de la cathédrale possédant le plus haut coeur de France (et même d’Europe), avec une hauteur de 48 mètres. Elle a même été le plus haut édifice jamais construit par l’homme de 1569 à 1573.

En son sein, on retrouve le Grand Orgue, un mobilier somptueux ainsi qu’une horloge astronomique impressionnant.

IMG_9181

IMG_9156-1

IMG_9173-1

Le majestueux Grand Orgue a été construit en 1979 par les établissements Danion-Gonzalez. Imposant de par sa taille (3,60 mètres de largeur, 1,50 mètres de profondeur et 15 mètres de hauteur), il est composé de quatre claviers et pédaliers et donne la possibilité à 77 jeux différents. Il rejoint donc la liste des plus grands orgues du monde.

L’horloge astronomique, quant à elle, est une réalisation de Auguste-Lucien Vérité. Il a fallu trois années pour fabriquer les 52 cadrans et les 90 000 pièces la composant. Elle a été inaugurée le 1er août 1868. A ce jour, elle est toujours réglée sur l’heure exacte de Beauvais, et ce depuis sa mise en circulation.

Les 52 cadrans la composant permettent de connaitre avec exactitude un nombre de données considérables : les heures de levé et couché du soleil, la saison, le signe astrologique actuel, l’heure de 18 villes du monde, la phase de la lune, les solstices, etc. On distingue même sur son côté gauche la Mont-Saint-Michel où, par un système mécanique ingénieux, nous pouvons connaitre les marées.

Le mécanisme ne s’arrête d’ailleurs pas à cette seule donnée. De nombreuses pièces qui composent cette horloge sont mouvantes et permettent la représentation du jugement dernier. Il s’agit de l’une des trois plus belles horloges astronomiques de France : les deux autres étant celles de Strasbourg et Besançon (cette dernier est également une oeuvre d’Auguste-Lucien Vérité).

DSC_0152-1

IMG_9178-1

 

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est un lieu incontournable si vous êtes de passage dans la région.

Alexis Bcr

Publicités
Cet article, publié dans Oise, Patrimoine, Tourisme, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’incontournable cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

  1. Infos.oise dit :

    Très beau cet article et bien illustré !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s