Une brocante à Saint-Quentin pour aider les enfants défavorisés

Le week-end prochain, l’association saint-quentinoise organise les trois jours Enfance et Partage. L’argent récolté servira au fonctionnement des nombreux foyers et écoles que l’organisme aide dans différents pays.

ARTICLE EXPO HARLY photo

Existant depuis 1978 sur Saint-Quentin, l’association Enfance et Partage Haute-Picardie mène de nombreuses actions au coeur de la cité Pastel afin de pouvoir venir en aide aux enfants défavorisés. Comptant actuellement 100 bénévoles, l’objectif principal de cet organisme est de « nourrir, soigner et éduquer« . Elle agit  notamment à Haïti, en Ethiopie, au Bénin, au Pérou, au Sénégal ou encore à Madagascar.

Récemment, elle a permi la construction d’un foyer pour jeunes aveugles à Haïti. « Tout ce que l’on peut faire, c’est grâce à la générosité des gens. En tout, on intervient auprès de milliers d’enfants« , confie Jacqueline Harlay, secrétaire de l’association.

DSCF1652

Enfance et Partage Haute-Picardie participe également au frais de fonctionnement d’un orphelinat, à Buray, où 380 enfants et jeunes hommes sont logés. « Parfois, on va aider également des gens qui ont des initiatives, comme pour cette école spontanée créée par une institutrice à Beudet« , ajoute Jacqueline Harlay.

L’association propose également, les lundis et vendredis dans ses locaux rue Quenescourt, d’expliquer aux personnes intéressées leurs différentes actions. Des ventes de vêtements, livres et autres, ont régulièrement lieu au siège d’Enfance et Partage Haute-Picardie : « On aide aussi localement. Les gens qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens peuvent venir s’habiller ici pour quelques euros, et trouver des jouets. »

enfance et partage

Quelques bénévoles, l’année dernière, pour la vente des bougies qui débutera en novembre pour l’année 2017.

Chaque année, les bénévoles de l’association organisent une vente artisanale avec les objets achetés dans ces divers pays, et réalisés par des mamans : « Ce sont soit des membres de l’association lors des déplacements qui les ramènent, ou bien les parrains et marraines des enfants. Cette fois-ci, on voulait toucher le plus de Saint-Quentinois possible, alors on a décidé de faire une brocante avec les dons que les gens nous font. »

enfance et partage 2

Photo du site de l’association Enfance et Partage Haute-Picardie.

Des stands avec des objets vendus à 1, 2 ou 5 euros seront éparpillés dans la salle, au milieu de la vente artisanale, mais aussi des pièces de plus grandes valeurs. Si vous souhaitez vider votre grenier, et faire une bonne action, il est encore temps de déposer les objets dont vous ne vous servez plus pour la brocante.

Manon Capelle

Pour les dons d’objets : locaux Enfance et Partage Haute-Picardie , rue Quenescourt à Saint-Quentin, jusqu’au mercredi au plus tard. Renseignements au 06 38 27 36 54.
Brocante et vente artisanale, du 3 au 5 novembre, de 10 à 18 heures, salle de Verdun.
Publicités
Cet article, publié dans Aisne, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s