Le chocolat a coulé à flot

Ce week-end, les salles Saint Nicolas ont laissées place à la gourmandise et à l’exaltation des papilles pour la 5ème édition du Salon du chocolat et des Saveurs. Petits et grands ont pu s’y régaler, y découvrir des artisans venant de la France entière mais aussi y apporter leur soutien en faveur des actions sociales menées par le Lions Club Compiègnois.

IMG_9375

Les Picards répondent toujours présents lorsqu’il s’agit d’événements culinaires, à l’image de la Foire au Vins et au Fromages en Mai ou des Terres de Jim en septembre dernier. Ainsi, pour ravir le public, les manifestations se sont enchaînées allant ateliers, démonstrations et concours culinaires.

Parmi la vingtaine d’exposants, on remarquera la présence renouvelée de la confiserie Les 2M. Grand fidèle de l’événement, il raconte ses débuts difficiles avec le matériel domestique et très peu d’argent, pour ensuite annoncer avec fierté ses projets futurs avec ses 27 employés actuels. Sur son grand étalage, les visiteurs ont pu y remarquer une large palette de produits artisanaux : chocolats, biscuits, gourmandises, gâteaux battus… Une véritable satisfaction pour les sens !

23376879_10214820048592359_722319273_o

Bien au delà des plaisirs gustatifs, le mot d’ordre du salon était la solidarité. A 3€ l’entrée, les bénéfices revenaient en soutien à l’Association « Ensemble pour l’oreille de Mael » un petit garçon ayant besoin d’une opération pour entendre des 2 oreilles. Roland Vauléon, chocolatier traiteur à Saint-Maximin, explique d’ailleurs : « Je ne fais qu’un ou deux salons par an, je suis surtout ici par solidarité envers le Lions Club ».

Les enfants, quant à eux, avaient de quoi être ravi : ce salon était l’occasion pour eux de mettre la main à la pâte, entourés de grands pâtissiers. Il en va de même pour les jeunes du CFA de Compiègne, qui se sont livrés à un concours de bûches organisé par Bernard Delormel, membre de l’Académie Nationale de Cuisine. Les créations gagnantes étaient exposées dans la magnifique chapelle, aux yeux du public.

Caroline Kr & Alexis Bcr

Publicités
Cet article, publié dans Artisans, Commerçants, Oise, Producteurs, Salons/Expositions, Sorties, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le chocolat a coulé à flot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s