« Thor: Ragnarok » par Les Carnets du cinéma

Tous les vendredis, nous vous proposons un instant cinéma, lors duquel on vous parlera d’actualités mais aussi de nos coups de coeur et découvertes. Pour cette fin de semaine, Les Carnets du Cinéma reviennent sur un film de héros fantasy / SF sorti le 25 octobre dernier : Thor : Ragnarok, réalisé par Taika Waitiki.

Thor

Il est bon de savoir qu’à la rédaction des Carnets du cinéma nous ne sommes pas des fans de l’écurie Marvel, nous apprécions cependant les supports papier originaux.
Il est également vrai de souligner que Thor n’est pas notre héros préféré, et les adaptations cinématographiques précédentes nous aident (grandement) à nous donner raison.

Le premier volet était un nanar absolu et le deuxième a tenté de nous réconcilier avec le personnage sans grande conviction. Quand il y a trois ans nous avions entendu parler d’un road trip dans l’espace avec Hulk, le projet nous avait quand même donner espoir.
Nous nous sommes donc demandé si ce troisième volet serait indigne de ces prédécesseurs (en proposant un contenu novateur et non nanardesque) ou s’il enterrerait à jamais la saga du dieu/héros nordique.

Une réalisation comique soignée par un scénario audacieux

Sur le plan technique Thor Ragnarok est un film varié, sa réalisation est très agréable, une photographie classique mais qui ne dérange pas. Le réalisateur a su insuffler une patte nouvelle en se moquant des codes précédemment établis par la saga et l’univers Marvel. Le scénario est audacieux de part le contraste des idées de fond et le personnage principal, mais la reconstruction d’un héros n’est pas un thème nouveau au cinéma. Les acteurs sont bons, le jeu comique de Chris Hemsworth est bien plus appuyé que dans ses autres apparitions et fonctionne très bien. On retrouve également un casting surprenant avec de très bons seconds rôles.

Des effets spéciaux & une bande son à la hauteur du Dieu Nordique

Pour ce genre de production, les effets spéciaux et visuels ne sont bien sûr pas écartés et les gros moyens ont été déployés. Visuellement la plupart des effets ne font pas patauds et les mouvements des vaisseaux et créatures sont fluides et réalistes, surtout pour Hulk.
Mention spéciale à la bande son qui ne sombre pas dans la facilité du film BO et sait exister en alternant justement ses propres compositions et des morceaux mythiques (ou d’autres moindres mais qui sont de vraies pépites).
Il y a une vrai démarche créative dans l’optique de créer un univers pour chaque planète et chaque lieu, cependant la plupart des décors et costumes restent numériques malheureusement.

Pour les fans de Marvel et de Thor, mais pas seulement !

Thor : Ragnarok est le film qui vient relancer une saga en perdition. Le film fonctionne et réinvente son personnage (après l’avoir complètement détruit), les touches d’humour variées ne sont pas trop lourdes et ajoute une vraie dimension comique au film.
Cependant à voir sur le long terme si le fait de se moquer des codes établis peut se pérenniser… Sur ce volet, l’effet fonctionne très bien mais un renouveau devra être, à notre avis, nécessaire.

Ce film s’adresse à tous les fans de Marvel et de Thor bien évidemment, mais aussi à un public qui souhaite passer un bon moment devant un film ayant su prendre une autre dimension et possiblement amorcé un changement.

Robin, des Carnets du cinéma

Pour mieux comprendre la démarche d’analyse des Carnets rendez vous ici. Pour des critiques et analyses supplémentaires rendez vous sur notre page Facebook, notre compte Instagram, ou notre site.

 

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s