Et si Jules Verne avait eu une chocolaterie ?

La boutique Douceurs et Gourmandises, située 5 rue Henri IV, au pied de la cathédrale à Amiens saura vous faire saliver pour les fêtes de fin d’année. Quoi de mieux qu’un ballotin de tuiles picardes, ou une création de la maison Bonnotte pour se régaler ? 

DSC02114

Patrice Bonnotte a fondé sa boutique il y a dix-neufs noël maintenant. Inutile de chercher ici des habits, ou, de quoi venir prendre un verre entre amis. Patrice, joue d’un autre art. Directement, dans sa cuisine qui donne directement sur la rue par le biais de la vitrine, Patrice est un artisan chocolatier. Avec un coeur aussi sucré et délicieux que les spécialités qu’il présente on vous emmène dans son univers.

DSC02097

« Le chocolat, ça ne fait pas grossir ! », a dit Patrice une fois passé la porte de sa boutique. Si le nom ne vous est pas inconnu, c’est sans doute parce que l’an dernier la boutique avait été ravagé par un incendie. Toutefois elle est ré-ouverte depuis le 30 septembre 2016.

DSC02110

Alors c’est avec plaisir que l’immersion se fait dans ces lieux, que Jules Verne aurai sans doute aimé connaitre, lors d’une de ses balades entre la Cathédrale et l’Hôtel de Ville. « Quelques savants bien informés affirment que les songes, même ceux qui nous paraissent se prolonger pendant toute une longue nuit, ne durent en réalité que quelques secondes. Puisse vous sembler telle, Mesdames et Messieurs, cette promenade idéale que, sous une forme trop fantaisiste peut-être, je viens de faire en rêve dans la ville d’Amiens… en l’an 2000 !  » a-t-il ainsi déclamé lors de son discours de « La Ville Idéale ».

DSC02137

Du coup, c’est ici la chocolaterie idéale, pour les addictes que nous sommes : macarons d’Amiens, tuiles amiénoises et picardes… Comment ne pas retrouver les saveurs de son enfance et les goûts authentique d’un chocolat travaillé à la main chaque jour ? « Je réalise des vitrines spéciales pour les événements de l’année : Pâques, Noël comme en ce moment. J’avais réalisé une vitrine pour Halloween avec des crânes en chocolat. C’est à Honfleur, que j’ai vu les sculptures « Crânes aux papillons » de Philippe Pasqua. J’ai eu cette idée de les recréer en chocolat. » m’intime Patrice.

DSC02105

Parmi les coups de cœur de la visite, ce petit lutin de Noël tout mignon qui n’attends que vous lui croquiez le bout du nez. Il y a aussi toutes ces petites créations, ces montages de chocolats auquel les esprits gourmands ne sauraient pas résister très longtemps. « Je suis amiénois depuis toujours, alors forcément, proposer les spécialités de la ville, n’est pas quelque chose que je pouvais éviter. Toutefois je propose aussi 5 parfums de merveilleux : Scandaleux, Mystérieux, Prestigieux, Somptueux et évidemment Merveilleux !... »

DSC02121

Se définissant comme une manufacture des cacaos, « Je réalise tout à la main effectivement : l’enrobage, la couverture de chocolat, le fait de tabler le chocolat avant de le mouler… Je n’ai pas de machine, c’est du vrai artisanat.« . Un travail d’orfèvre, en vérité au regard des créations de ce chocolatier pleins d’idées et de petites folies.

DSC02144

Alors si un des endroits que préfère Patrice c’est la Baie de Somme, il va sans dire que nous, nous sommes bien contents de l’avoir découvert au coeur de la capitale picarde un après-midi de décembre. A défaut de pouvoir vous transmettre les odeurs de chocolats et de vous faire goûter à quelques Douceurs et Gourmandises, les photos sont ici, la plus belle vitrine que nous puissions vous offrir.

DSC02124

DSC02140

DSC02104

DSC02133

Photos de Laurie F.
Alex Brdnn

 

Publicités
Cet article, publié dans Acteurs/producteurs, Artisans, Commerçants, Non classé, Personnalités picardes, Producteurs, Somme, Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et si Jules Verne avait eu une chocolaterie ?

  1. Champrenot dit :

    Ça donne envie de goûter et visiter cette jolie boutique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s